Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Centres de loisirs

Centres de loisirs pour enfants

Trois Centres de Loisirs parfaitement équipés accueilleront, à la journée ou à la ½ journée, les enfants du vendredi 8 juillet au vendredi 26 août 2022.

Chaque jour des circuits de cars desserviront les différents quartiers de la ville afin de conduire les enfants jusqu’à leur centre de loisirs.

Un accueil avant et après centre, est organisé à l’école AURON B rue de la Halle le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de l’arrivée à 18h30 (service payant).

Il sera également possible d’accompagner les enfants sur le centre de loisirs des Bouloises et de la Rottée à partir de 8h30 à 9h30 ou de 13h30 à 14h30 et de venir les prendre en charge entre 12h00 et 12h30 et le soir entre 16h30 et 18h00.

Notice relative aux réservations/ annulations des services

Les Bouloises

Les BouloisesLe centre de loisirs des Bouloises est une structure spécifique à la tranche d’âge maternelle, il est donc particulièrement adéquat pour accueillir les plus petits (de la petite section à la grande section)… Les jeunes enfants, fréquentant ce centre de loisirs, ont besoin de jouer, de courir, de sauter, de se reposer, de se détendre mais aussi de manipuler, d'imaginer, de faire des découvertes, d'expérimenter en utilisant le matériel mis à disposition et surtout de prendre plaisir à agir ensemble, se retrouver entre copains et copines…

Le site offre également 6 hectares de plaine, de bosquets et petits vallons propices à toutes sortes de jeux plein air et à de folles parties de jeux…

Projet d’animation prévu cet été :    « ON DISAIT QUE… »  La petite phrase que disent souvent les jeunes enfants avant de se projeter dans un jeu d’imitation….

LE JEU CHEZ LES MATERNELS EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE !!

Alors chaque semaine, les animateurs et leur groupe d’enfants vont décliner des aventures extraordinaires selon « on disait que » on était des pirates, que c’était rigolo, qu’on était des aventuriers….

Projet pédagogique

Coordonnées

La Rottée

La RottéeLe centre de loisirs de la Rottée, situé en sortie de ville, implanté sur la hauteur du Val d’Auron, proche du plan d’eau, bénéficie de 4 hectares d’espaces extérieurs.

Les enfants du CP à 9 ans pourront courir, jouer, galoper, rigoler, s’initier et participer à différentes activités et jeux en tout genre sur ces plaines de verdure, ces bois, ces terrains de sport, ces structures de jeux de plein air.

Ce centre dispose également de 4 bâtiments équipés spécifiquement pour divers loisirs et diverses activités où imagination, création, coopération et aventures seront de mise…

Cet été à la Rottée « On va partir en vacances tout en restant à Bourges », des activités très estivales vont donc être proposées comme des nuits camping, des veillées, du Beach Volley, de la pétanque, des jeux de raquettes, des journées pique-nique à la plage du Lac d’Auron, mais aussi des activités culinaires spéciales été... Aussi des grands jeux vont être organisés, ainsi que des parcours dans la ville pour découvrir le patrimoine…

Projet pédagogique

Coordonnées

Les Millains

Les MillainsLe centre de loisirs des Millains, en plein cœur de la forêt domaniale de St Eloy de Gy, accueille les jeunes âgés de 10 à 15 ans.

Son environnement de 4 hectares de plaine et de 3 hectares de bois est dédié aux activités de plein air et aux activités sportives…

C’est un terrain de jeux idéal pour la pratique d’activités pleine nature, mais également pour y vivre des aventures insolites en tout genre, faire du bricolage, s’initier à des techniques de création, se confronter et coopérer autour de jeux sportifs, aiguiser ses papilles et cuisiner divers mets …

Des nuits sous toile de tente seront proposées sur place et des veillées autour de thématiques particulières seront organisées.

Cet été 4 grands thèmes d’animation seront proposés :

  • Je découvre mon environnement (partir à l’aventure et explorer des lieux inhabituels)
  • Les Millains et son milieu naturel (animation en lien avec la faune, la flore, le développement durable et l’éco-citoyenneté)
  • Vivre ensemble à travers les arts (Activités créatives, artistiques ou d’expressions où les notions de respect et de tolérance seront abordées)
  • Les grands jeux et jeux coopératifs (les jeunes concevront leurs activités et s’ouvriront vers l’extérieur pour partager des expériences ludiques avec des jeunes du département)

Projet pédagogique